Réserver un essai Prendre rdv

Publié le 27.04.2022

Composé à la fois d’un moteur électrique et d’un moteur thermique, le véhicule hybride offre de nombreux avantages dont la diminution de la consommation de carburant, à condition de bien l’utiliser ! Votre concessionnaire R. Leone vous donne quelques astuces qui vous permettront d’économiser jusqu’à 20% de votre consommation grâce à l’éco conduite de votre voiture Honda !

Comment fonctionne la motorisation d’une voiture hybride ?

La motorisation d’un véhicule hybride repose sur différents éléments : un moteur électrique, un moteur thermique, une batterie ainsi qu’un ordinateur.

Lors du démarrage et en-dessous de 40 km/h, c’est le moteur électrique qui fonctionne, à condition que le niveau d’autonomie de la batterie soit suffisant. Dès que la charge de la batterie diminue, l’ordinateur va indiquer au moteur thermique qu’il doit prendre le relai.

Lors des accélérations franches, les deux moteurs agissent en même temps afin de produire plus de puissance. Dès que votre vitesse atteint les 40 km/h, c’est le moteur thermique qui fonctionne.

Néanmoins, durant le freinage ou la décélération, de l’énergie cinétique est produite pour être ensuite récupérée par le système de batterie.

 

Astuce n°1 : Optez pour des accélérations franches

La durée de vos accélérations joue un rôle important dans la consommation de votre véhicule hybride. En effet, vous consommerez moins en accélérant franchement durant quelques secondes plutôt qu’en accélérant de façon progressive pendant plusieurs minutes. Lorsque vous avez atteint votre vitesse de croisière, vous pouvez relever votre pied de la pédale d’accélération à mi-parcours afin de rouler en zone économique.

 

Astuce n°2 : N’enclenchez pas le chauffage si votre véhicule hybride est froid

Si votre véhicule est froid, il est nécessaire d’attendre quelques kilomètres avant d’enclencher le chauffage afin de consommer moins d’énergie.

 

Astuce n°3 : Roulez en mode « éco »

Le mode « éco » permet d’économiser de l’énergie grâce à l’utilisation optimale de la batterie. La pédale d’accélération est alors assouplie afin de limiter les grandes accélérations. De plus, le chauffage et la climatisation sont optimisés.
 

Astuce n°4 : Bannissez les freinages brusques avec une voiture hybride

Lors des freinages brusques, le véhicule n’a pas le temps de se recharger. Hors, lorsque vous freinez doucement, c’est-à-dire à mi-course de la pédale de frein, le freinage est complètement électrique et votre véhicule peut alors se recharger. L’électricité sera emmagasinée et pourra être utilisée durant les moments de démarrage.
 

Astuce n°5 : Anticipez la circulation

Essayez de rester à une vitesse stable le plus souvent que vous pouvez. En effet, éviter les freinages et les accélérations soudaines vous permet de réduire votre consommation d’énergie.
 

Astuce n°6 : Vérifiez la pression des pneus de votre Honda

Cette astuce vaut pour tous les véhicules, qu’ils soient hybride ou non. En plus de bénéficier d’une meilleure tenue de route, une bonne pression des pneus permet de moins consommer. Un gain de consommation qui peut atteindre jusqu’à 5% par rapport à une pression trop faible.
 

Vous souhaitez en savoir plus sur
les véhicules hybrides Honda ?

 Contactez-nous