Réserver un essai Prendre rdv

Publié le 27.07.2021

1. CONTRÔLEZ, VÉRIFIEZ, ANTICIPEZ
 

Lorsqu’on part en vacances, il n’y a rien de pire que de faire face à des problèmes qui auraient pu être évités. Pour un trajet sans encombre, veillez à effectuer un check-up complet de votre véhicule avant le grand départ. Ce bilan général doit comprendre :

  • l’état de vos pneus : vérifiez leur usure, la présence éventuelle de déchirure ou d’objet incrusté. Ensuite, vérifiez la pression et adaptez-la, si le véhicule est particulièrement chargé. Pensez aussi à vérifier votre pneu de secours !   
  • l’état de vos freins : vérifiez l’usure de vos plaquettes de frein et faites-les remplacer si nécessaire.
  • l’état de vos feux de signalisation : vérifiez que tous les phares et clignotants fonctionnent parfaitement et, au besoin, faites remplacer les ampoules défectueuses.
  • les niveaux de liquides : faites vérifier le liquide de freins, de refroidissement, l’huile moteur ainsi que le liquide de lave-glace. Assurez-vous que ceux-ci soient quasi pleins au moment du départ.  
  • la mise aux normes du véhicule : assurez-vous que votre véhicule est bien en ordre de contrôle technique et munissez-vous de tous les papiers nécessaires pour votre départ.

2. NE PLAISANTEZ PAS AVEC LA SÉCURITÉ
 

Un accident est vite arrivé. Aussi, ne lésinez pas sur la sécurité en prenant soin de vérifier et d’anticiper tout ce qui peut l’être. Par exemple :

Assurez-vous que votre pare-brise ne présente aucun éclat, même minime. Celui-ci pourrait en effet se transformer en fissure durant vos vacances et devenir dangereux sur la route.

Vérifiez l’état de vos essuie-glace et veillez à ce qu’il fonctionne de façon optimale, même en cas de forte pluie.

Comme mentionnée plus haut, vérifier scrupuleusement l’état de vos pneus.

Veillez à ne pas placer de bagages sur la plage arrière du véhicule. En cas de choc ou de freinage brusque, ceux-ci risquent en effet de se transformer en dangereux projectiles.

Enfin, veillez à la bonne répartition de vos bagages dans le coffre, afin de préserver l’équilibre du véhicule sur la route. Placez notamment les bagages les plus lourds et volumineux en premier, au fond du coffre et respectez le poids maximal supporté par le véhicule (mentionné sur la portière).

3. PROFITEZ DU VOYAGE, EN TOUTE SÉRÉNITÉ
 

Le trajet fait déjà partie des vacances. Dès lors, vous méritez d’en profiter de la façon la plus confortable et relaxante possible !

Pour ce faire, rien ne vaut une bonne organisation. Par exemple, informez-vous sur l’évolution du trafic sur la route que vous comptez emprunter et choisissez l’heure du départ de sorte à éviter les bouchons.

Pensez à bien vous reposer la veille afin d’être en pleine forme pour le grand départ. Une fois sur la route, n’oubliez pas de faire une pause ou de changer de conducteur toutes les deux heures, afin d’éviter somnolence et baisse de l’attention.

Pour finir, pensez à prendre de quoi occuper les enfants pour toute la durée du trajet (jeux, films…) et prévoyez-vous une playlist de vos musiques préférées pour égayer votre voyage.

Ça y est, vous êtes prêts pour le grand départ ! À présent que vous vous êtes assurés que tout était bien en ordre, il ne vous reste plus qu’à grimper dans votre voiture et profiter, car les vacances commencent maintenant !

 

Vous souhaitez effectuer le check-up complet de votre véhicule avant votre départ en vacances ?

Contactez-nous