Réserver un essai Prendre rdv

Publié le 04.07.2023

C’est officiel l’été est là et vos projets de vacances se dessinent à l’horizon ! Lorsqu'il s'agit de voyager en voiture, une question revient souvent : est-il préférable de rouler de nuit pour partir en vacances ? Selon une étude l’institut de la sécurité routière Vias, 6 belges sur 10 choisissent de voyager de nuit pour effectuer leur trajet vers leur destination estivale. Est-ce une réellement bonne idée ? Votre concession Honda à Charleroi vous dit tout !

Rouler de nuit présente bien quelques avantages…

 

L'un des avantages majeurs de conduire la nuit est la réduction du trafic sur les routes. Le trafic nocturne ne représente que 10% de la circulation totale d’une journée. Les heures tardives offrent généralement des routes plus dégagées, ce qui permet de rouler plus facilement et plus rapidement vers votre destination estivale. De plus, les températures sont plus fraîches et l'atmosphère est généralement plus calme, offrant une expérience de conduite parfois plus agréable.

 

Fatigue et conduite : un cocktail à haut risque

 

Attention, néanmoins, à ne pas négliger les risques liés à la fatigue au volant. Saviez-vous que les effets de la fatigue au volant peuvent être comparables aux effets liés à la consommation d’alcool ? La somnolence au volant diminue la vigilance, ralentit les temps de réaction et altère la capacité à prendre des décisions rapides et judicieuses. Ce qui augmente considérablement le risque d'accident. Plusieurs études ont démontré qu'un sommeil moyen de moins de 6 heures multiplie le risque d'accident par 3 à 6.

 

Une bonne préparation du trajet

 

Pour minimiser les risques de fatigue au volant, une bonne préparation du trajet est essentielle. La sieste est le meilleur moyen de lutter contre la fatigue lors de longs trajets. Gardez-la courte, autour de 20 minutes, pour éviter de vous plonger dans un sommeil profond. N'oubliez pas de vous mettre une alarme pour vous réveiller à temps. En général, faites une pause toutes les 3 heures de conduite, mais essayez de faire une petite pause toutes les deux heures. Ces moments de repos vous permettront de vous ressourcer et de rester attentif sur la route.

 

Avant de partir, assurez-vous d'avoir eu une bonne nuit de sommeil la veille et évitez de vous lancer dans un voyage après une journée épuisante de travail. Évitez également la consommation d'alcool ou de médicaments qui pourraient vous rendre somnolent. Préparez-vous bien, restez vigilant et profitez pleinement de votre voyage en toute sécurité.

 

Ne négligez pas la préparation de votre véhicule

 

Outre la préparation du trajet, pensez à préparer votre véhicule avant de prendre la route de nuit. Assurez-vous que votre véhicule est en bon état de fonctionnement en vérifiant les niveaux d'huile, de liquide de refroidissement, de freins et de pneus. Un véhicule en bon état réduit les risques de panne et contribue à une conduite plus sécurisée. Pensez aussi à organiser votre véhicule de manière à favoriser un environnement confortable et sécurisé. Rangez vos bagages de manière à ne pas obstruer la visibilité ou compromettre la sécurité en cas de freinage brusque.

 

Vérifiez votre voiture avant les vacances pour des trajets en toute tranquillité